Avec 4 lignes de services, Décryptage, Conseil stratégique, Co-design d’écosystèmes de données et Opérations, newmeric vous aide à mettre en place et pérenniser, en confiance, un écosystème de données. Que vous soyez en questionnement sur votre stratégie ou à la recherche d’une démarche de conception réplicable, newmeric vous accompagne à toutes les étapes de votre cheminement.
L'enjeu
Alors que la création de valeurs économiques procède désormais de logiques d’échange de données … des défis systémiques demandent de partager des données pour s’inscrire dans des trajectoires collectives de progrès.
Notre action
Créer de la valeur partagée
avec les données d’intérêt collectif
L'enjeu
Les plus grands potentiels d’innovation se trouvent à l’intersection des produits, des services et des secteurs. Dans une économie « data driven », cette innovation écosystémique passe par le partage et la réutilisation de données, qu’elles soient publiques, d’intérêt général, privées ou personnelles.
Notre action
Accompagner la co-construction d’une nouvelle chaine de valeur des données
L'enjeu
Les données deviennent une politique publique territoriale à part entière qui nécessite la mobilisation de données publiques et privées. De nouveaux modèles de coopération sont nécessaires pour capter, protéger et valoriser les données en provenance d’acteurs hétérogènes.
Notre action
Activer les territoires d'intelligence collective
La spécificité de notre approche
> Embarquer une communauté d’intérêts avec une ambition commune
À partir d’une problématique, nous identifions les opportunités d’écosystèmes de données, et nous embarquons les acteurs qui peuvent les influencer. Avec l’immersion terrain, nous mettons en dialogue les différentes expériences pour amener la communauté visée à se doter d’une ambition commune et mobilisatrice.
> Co-construire une expérience collective
Parce que les écosystèmes de données sont des « objets » collectifs, nous fondons le travail de conception sur une démarche de co-construction. Nous alignons progressivement les intérêts en présence, en traitant successivement « l’agir ensemble » (pourquoi, quoi et pour quoi) et le « gérer ensemble » (comment).
> Aborder la gouvernance comme un ensemble de pratiques relationnelles et techniques
La gouvernance d’un écosystème de données joue à la fois sur les relations entre les acteurs parties prenantes, et sur les processus de traitement des données. Dans cette approche holistique, la méthode C.I.R.C.U.L.A.R. va au-delà de la gouvernance technique des données, pour aller jusqu’à la formalisation des engagements pris dans la communauté et avec les acteurs qui lui sont extérieurs.