Trop de données qui pourraient être utiles à la résolution de défis systémiques sont immobilisées, insuffisamment accessibles ou exploitées. Il s’en suit une forme de linéarité qui se traduit par une accumulation de données qui sont soit échangées contre des services, soit stockées dans le Cloud sans être utilisées.
Selon l’OCDE, rendre les données accessibles et facilement réutilisables permettrait de créer 20 à 50 fois plus de valeur.
C’est en transformant les données en connaissances, qu’elles libèrent tout leur potentiel de valeurs. Or aucune organisation ne détient seule toutes les données dont elle a besoin.
Parce que l’enjeu est dans le partage de la valeur, newmeric propose aujourd’hui un nouveau modèle pour créer en réseau de nouvelles valeurs économiques et sociétales :
Avec l’Économie Circulaire des Données, la création de valeurs repose sur la co-production de nouvelles informations et connaissances par une communauté d’intérêts au service d’une finalité collective.
Chaque membre de la communauté se donne ainsi des potentiels d’actions qui sont des capacités génératives de nouvelles valeurs économiques et sociétales.
Le Commun de Données comme modèle de gouvernance
Le Commun de Données a une flexibilité d’auto-organisation qui lui permet d’être à la fois :
> Un espace de coopération qui autorise une régulation du partage de la valeur.
> Un espace de confiance qui s’appuie sur des règles d’accès, d’usage et de valorisation des données, définies par les acteurs qui l’ont institué.
> Un espace d'innovation qui permet le partage de données sensibles et stratégiques.
Le Commun de Données, tel que nous le concevons, s’inscrit dans l’approche économique d’Elinor Ostrom : ressource partagée, communauté d’intérêts et gouvernance partagée sont ses trois piliers.
La valeur ajoutée
de l'Économie Circulaire des Données
En s'appuyant une finalité, l’Économie Circulaire des Données concilie ce qui relève du collectivement souhaitable avec les bénéfices que chaque acteur peut retirer de l’écosystème de données. La coopération devient supérieure à la compétition.
Parce que chaque écosystème de données est unique tout en devant reposer sur des principes communs qui garantissent le partage de la valeur et la confiance, newmeric a mis au point la méthode C.I.R.C.U.L.A.R.
L’objectif : réunir les conditions de la confiance dans une intelligence collective des données qui fait sens pour tous, en étant gagnante pour chacun.
Le processus de conception commence avec un acteur initiateur pour identifier le défi à résoudre collectivement. Il se poursuit avec la communauté d’intérêts mobilisée pour co-construire l’écosystème de données.
Un processus en 3 étapes et 8 critères
Conçue à la façon d’un canevas, la méthode C.I.R.C.U.L.A.R. permet d’aborder les questions stratégiques, économiques, juridiques, techniques et organisationnelles pour partager des données en confiance. Cette suite de délibérations aboutit au modèle de gouvernance choisi par la communauté.
1ère étape : Immersion
Engager une communauté d’intérêts sur une finalité, des cas d’usage et une proposition de valeur.
2ème étape : Ingénierie collaborative
Réunir et sécuriser les conditions juridiques, éthiques, techniques et de gestion.
3ème étape : Formalisation du modèle de gouvernance
Définir les droits, les rôles et les mécanismes de délibération qui garantissent le respect des choix effectués lors des deux premières étapes.